Résultats - Qualification de Ligue Rhône-Alpes - Championnat de France Espoir - 01/11/08

Publié le par polesavatevichy

PREMIERES VICTOIRES BRILLANTES POUR COMMARMOND ET TAFIATI


          Samedi 1er novembre, la ligue Rhône-Alpes organisait ses premiers tours  qualificatifs du Championnat de France Espoir, mettant en scène deux athlètes du Pôle Espoir Vichy - Sami TAFIATI (BVBFS 69) contre Medhi MEBANNI (St Maurice 01) et Maxime COMMARMOND  (Fontaine BFS 69) contre Ricardo FERNANDES (Grenoble BF 38). Deux combats menés de main de maître pour les deux tireurs du Pôle. Retour sur l'événement.

           De retour d'une opération du ménisque droit, Maxime ne peut profiter de l'entraînement dans les meilleures conditions. Encore en convalescence à la rentrée, Arnaud MIMOUNI et son entraîneur de club ont du adapté son programme. Avec un profit certain au vu du résultat plus que convaincant de cette finale de ligue.

           En effet, Maxime a su prendre le combat à son compte dès les premiers instants malgré les attaques nourries de FERNANDES. Pas de round d'observation pour ce dernier qui connaît bien Maxime pour lui avoir laissé la victoire l'an passé sur le même championnat. Sa stratégie est claire - avancer et faire parler la poudre. Mais très vite, les rôles s'inversent. Maxime, mobile, rapide et précis, distille d'efficaces chassés et directs arrière qui empalent littéralement FERNANDES trop à plat pour éviter. Malgré une belle agressivité, FERNANDES ne parvient pas à bousculer COMMARMOND qui redouble de puissance, terminant systématiquement ses attaques par de terribles fouettés bas. FERNANDES a toujours un temps de retard et encaisse dans les jambes. Puis, sur un improbable chassé figure doublé au plexus, Maxime fait compter son adversaire. Ce n'est que la première reprise et Maxime a déjà pris le large. Mais FERNANDES n'est pas de ceux qui renoncent.

           Dans la seconde reprise, FERNANDES, piqué dans son orgueil et porté par ses supporters venus en nombre, poursuit son pressing tandis que Maxime conforte son avance à l'économie. Malgré cette baisse de régime, ce dernier lance de belles techniques figure - revers, chassé frontal, directs en ligne - qui mettent dans le mille à chaque fois. Moins vaillant, FERNANDES tente le coup dur et, sur un échange malheureux, touche Maxime à la coquille. L'avertissement ne sera pas prononcé mais rien de grave pour Maxime qui a bien récupéré et termine cette reprise avec une belle avance.

           La troisième et ultime reprise est du même tonneau. Si les deux jeunes accusent la fatigue, Maxime reste plus incisif et continue de cisailler les jambes de son adversaire. Chaque échange lui profite tandis que FERNANDES fléchit peu à peu. Sur un dernier fouetté bas tonitruant, Maxime enlève la victoire,  indiscutable. De bon augure pour le combat suivant prévu en décembre sur les tours de Secteur Sud-Est.

 

          Constat identique pour TAFIATI qui signe là sa toute première victoire en combat. Opposé à MEBANNI, plus petit et râblé, 'TAF' sait ce qu'il attend, un match de près, tout « au physique ». Et les réglages en test match sur le Pôle et la préparation physique complémentaire de Laurent FAUBEL ont parfaitement fait leur office. Sami est un tireur affûté et aguerri.

           Pas de temps d'observation non plus sur la première reprise, MEBANNI se jetant sur Sami pour lui asséner de lourdes séries de poings. 3O secondes d'orage que Sami laisse passer, parfaitement couvert, pour répondre immédiatement par de terribles contres poings/pieds bien vissés. Sami se déplace bien et déplie toute sa longueur - 1m88 tout de même ! - en chassé frontal et direct à la face pour bloquer les ardeurs de MEBANNI. Il maîtrise bien son sujet, utilisant idéalement l'espace et touchant pleine puissance à chaque fois. Après quelques dures semonces, MEBANNI est déjà moins fougueux. En évitant les erreurs de distance et en jouant de précision, vitesse et puissance, 'TAF' s'adjuge nettement la première reprise.

          La seconde reste à son avantage. Placé au centre du ring, c'est maintenant lui qui cadre et presse. Il prend à son compte chaque échange et ses séries de poings font mal à MEBANNI qui se verra d'ailleurs compté huit. Un avertissement pour coup interdit viendra même creuser l'écart en faveur de Sami.

          La dernière reprise reproduit le même schéma. Sami ne laisse pas le moindre répit à son adversaire qui ne parvient que maladroitement et trop rarement à trouver une cible. A l'inverse, Sami, en confiance, lance un deuxième missile, qui crucifie MEBANNI et force l'arbitre à le compter huit une seconde fois. Avec deux comptes aggravés par deux avertissements, MEBANNI laisse indiscutablement la victoire à TAFIATI. Une victoire nette et sans bavure, encourageante pour le prochain match de poule face au rugueux BARRECA (Motterain 73).

 

 

Publié dans Le Journal du Pôle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce MEBANNI il a un prénom que je sache alors pourqoui ne le dites vous pas contrairement aux autres prénoms ?
Répondre
P
<br /> <br /> Cher Abou OUSSAMA<br /> Il n'est jamais question dans ces articles de brimer ou d'oublier le respect dû à tous. J'ai bien pris en compte votre remarque et vous prie de ne pas vous offusquer de l'emploi fréquent,<br /> pour ne pas dire récurrent, des noms de famille. Je vous remercie de la franchise avec laquelle vous me faites noter cela.<br /> Si les prénoms des athlètes du Pôle Espoir Vichy sont davantage utilisés dans nos colonnes, c'est pour la simple et humble raison que ces jeunes tireurs sont personnellemet connus de notre<br /> service et identifiés par nos élus locaux et leurs chefs d'établissement. De plus, l'emploi du patronyme est d'usage dans le domaine de la pige et du journalisme.<br /> Enfin, je me permettrai de terminer en précisant que, dans le récit sportif, appeler un athlète par son nom est une véritable marque de respect et de considération. Notez<br /> d'ailleurs qu'un tireur ne peut briller en compétition sans le jeu et l'engagement de son adversaire. Merci donc à Monsieur MEBANNI. Merci à vous, Medhi et Abou.<br /> <br /> <br /> <br />